• Mes baguettes magiques aux graines

    Voici ma recette des baguettes magiques, adaptée de la recette de Rose que l'on voit partout sur le net.

    Très facile à réaliser car il ne requiert aucun pétrissage, ce pain est totalement délicieux et craquant !

    Je ne peux plus m'en passer !

     

    Les baguettes magiques

    Adaptation de la recette des fameuses baguettes magiques de  Rose

     

     

    Ingrédients :

     

    375 gr de farine blanche ou complète 

    ½ cube de levure de boulanger fraîche

    300 ml d’eau

    8 gr de sel

    des graines

     

    Cuisson : 30 min à 240°

     

    Dans un récipient, mettre 300 ml d’eau et émietter la levure. Diluer. Ajouter la farine puis le sel et les graines.

    Mélanger succinctement avec une cuillère en bois pour amalgamer le tout.

    Saupoudrer d’un peu de farine.

    Recouvrir d’un torchon et placer le saladier dans un endroit à l’abri des courants d’air.  (micro-onde par exemple).

    Faire pousser pendant 1h30.

    Préchauffer votre four à 240°.

    Sur une plaque, déposer une feuille de cuisson.

    Remettre un peu de farine sur la pâte.

    Puis la séparer en deux (ou en trois) et travailler les pâtons selon la forme désirée pour votre pain.

    Au moment d’enfourner, verser de l’eau sur le plat lèche-frite afin que le pain ait une belle crôute.

    Puis,  enfourner à 240° pour 30 min.

    Sortir du four et placer sur une grille.

     

    Il n’est pas nécessaire de servir de moule à baguettes.

    Pour ce qui est des graines, je les achète chez Botanic. Mais on en trouve dans tous les magasins bio.

    Personnellement, je n’en utilise pas et je trouve que cela accentue le côté artisanal, rustique et authentique de mon pain.

    D’autre part, pas la peine de grigner : cela se fait tout seul dans le four.

     

    Je fais cette recette pratiquement tous les 2 jours.

    S’il vous reste une baguette de la veille, elle perd un peu de son croustillant bien sûr mais est tout de même tout à fait mangeable et encore un peu craquante , mieux qu’un pain pétri je trouve. Ou qu’un pain acheté chez le boulanger.

     

    Le pain supporte très bien la congélation. Je fais souvent plusieurs fournées et j’en ai toujours au congélateur.

     

    Ce pain a un franc succès chez moi et on ne va plus à la boulangerie (sauf à de très rares exceptions). On me demande même où je l’achète !

     

     

    Mes baguettes magiques aux graines

     

     

    Mes baguettes magiques aux graines

     

     

    Mes baguettes magiques aux graines

     

     

    Mes baguettes magiques aux graines

     

    Mes baguettes magiques aux graines

     

     

     

     

     

    X

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :