• Le Trianon au companion

    Rien que d'y penser, je m'en lèche les babines !!

    Miam !

    Un peu long à réaliser mais tellement succulent !

     

     

    LE TRIANON 

     

    Préparation : 45 min

    Cuisson : 15 min

     

    Accessoire : Fouet

     

    Ingrédients :

    Pour le biscuit (une dacquoise) :

    100 gr de sucre glace

    90 gr de poudre d’amande

    3 blancs d’œufs

    35 gr de sucre

     

    Pour le croustillant :

    200 gr de chocolat praliné

    9 gavottes

    40 gr de pralin

     

    Pour la mousse au chocolat :

    350 gr de crème fraîche entière froide (à mettre au congélateur une 15aine de min avant utilisation)

    300 gr de chocolat noir

    40 gr de sucre en poudre

     

    Réalisation de la dacquoise, base du gâteau :

    Dans le bol, insérer le fouet et mettre les blancs d’œufs avec une pincée de sel. Vit 6, pendant 5 min à 50°

    Réserver dans un récipient en y ajoutant délicatement la poudre d’amande, le sucre et le sucre glace.

    Etaler la pâte sur du papier cuisson et enfourner pour 15 min à 165° (four préchauffé).

    A la sortie du four, laisser refroidir un peu et penser à enlever le papier cuisson (ce que je n’avais pas fait et j’ai eu toutes les misères du monde pour l’enlever par la suite !) et mettre sur le plat de service.

    Découper à l’aide d’un cercle ou d’un cadre à patisserie qui restera autour du gâteau le temps de la préparation.

     

    Pour la partie croustillante :

    Faire fondre le chocolat praliné (moi je le fais au bain marie, je trouve ça plus simple et aussi rapide), ajouter le pralin et les gavottes emiéttées (mais pas trop réduites en poussière).

    Déposer ce mélange sur la dacquoise qui aura refroidi.

     

    Pour la mousse au chocolat :

    Mettre la crème fraîche sortie du congélateur et le sucre dans le bol muni du fouet pour faire la chantilly, vit 7 pendant 6-7 min environ. Réserver au frais.

    Faire fondre le chocolat noir (pour moi toujours au bain marie).

    Puis mélanger délicatement le chocolat avec la chantilly.

    Déposer cette mousse sur le gâteau pour former la 3ème couche.

    Mettre au frais.

     

    Pour le décoration, vous pouvez utiliser du cacao tamiser, des gavottes émiettées ou toute autre déco selon votre inspiration et votre créativité !

     

     


    Le trianon au companion

     

    Le trianon au companion

     

     

    Le trianon au companion

     

    Le trianon au companion

     

     

    Le Trianon au companion

     

     

    Le Trianon au companion

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lali
    Jeudi 21 Mars 2019 à 13:54

    Bonjour,

    Merci pour cette super recette !

    Je vais la réaliser demain, mais pour pourriez vous m'indiquer quelle est la taille du moule utilisé ?

    D'avance, je vous remercie

    2
    Jeudi 21 Mars 2019 à 16:07

    Merci pour votre message 

     

    pour le moule rond je dirais environ 28 cm. 

     

      • Lali
        Jeudi 21 Mars 2019 à 18:25

        Bonsoir,

        Merci beaucoup pour votre réponse et rapide de plus.

        Nous allons nous régaler

         

    3
    Jeudi 21 Mars 2019 à 19:28

    Je l’espere  Ça fait longtemps que je n’en ai pas fait et je me tâtais pour en faire un dimanche pour fêter mon anniversaire !! Régalez vous. 

    4
    Lali
    Vendredi 22 Mars 2019 à 10:01

    Bonjour,

    Pardonnez moi pour cette question, mais pourquoi mettez vous une température pour réaliser la dacquoise (blancs en neige) ?

     D'avance, je vous souhaite un excellent anniversaire et encore merci beaucoup car je vous "pique" la recette du Trianon et celle du fraisier.

    5
    Vendredi 22 Mars 2019 à 10:18

    Merci beaucoup .

     

    En ce qui concerne la dacquoise (c’est le biscuit à la base du gâteau composé de blancs en neige, poudre d’amande et sucre), il faut le cuire au four. 

    6
    Vendredi 22 Mars 2019 à 10:21

    Pardon, je n’avais pas compris. Pour monter les blancs, vous voulez dire ? Je ne sais plus de quelle recette je l’ai adaptée (peut être d’apres Le site Thermomix) et je pense qu’il fallait faire chauffer les blancs. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :