• Faire son pain

    Quelle joie, quel bonheur quand on aime comme moi manger du bon pain, que d'arriver à le faire soi-même !

     

     

    Comme dit le dicton : "C'est en forgeant que l'on devient forgeron" et bien je dirais : c'est en pétrissant que l'on devient boulanger. Au début, ce n'était pas facile. J'ai bien sûr eu une machine à pain mais franchement, le résultat n'était pas merveilleux. J'ai également tenté de pétrir à la main ou au robot, mais c'est plutôt dur dur et je n'obtenais pas un pain comme chez le boulanger. A présent, j'arrive à un résultat pas mal du tout. Il faut dire que grâce à mon super Cuisine companion, j'ai une aide efficace !

     

    Voici ma recette :

     

     

     

    Ingrédients :

    500 gr de farine

    24 gr de levure fraîche du boulanger

    300 ml d'eau

    10 gr de sel

     

    Dans le bol du robot, muni du couteau pour pétrir/concasser, mettre l'eau et la levure. Faire tourner vitesse 3, 35° pendant 2 minutes.

    A la sonnerie, ajouter la farine et le sel.

    Sélectionner le programme Pâte P1. A l'arrêt du programme laisser la pâte dans le bol : le robot se met tout seul en mode étuve et fait pousser la pâte pendant 40 minutes à 30°.

     

    Sortir ensuite la pâte, la dégazer, et façonner votre pain.

    Moi, je fais des baguettes. Je pratique des incisions sur le pain pour lui permettre de bien cuire. On peut ajouter des graines de sésame ou de pavot.

    Placer le pain sur une plaque de cuisson et laisser pousser encore 1h30 dans un endroit chaud, sans courant d'air,  et recouvrir d'un torchon.

    Préchauffer le four à 240°. Enfourner le pain pendant 25 minutes.

     

    Conseil : pour avoir une belle crôute, verser de l'eau sur un plat lèche-frites que vous placerez en bas de votre four.

     

    Et voilà le résultat :

     

    Faire son pain

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Novembre 2015 à 17:09

    Faire du pain est un vrai bonheur quand on l'a réussi bien sûr. J'aime ta manière d'écrire, c'est un plaisir de te lire.

      • Lundi 30 Novembre 2015 à 18:07

        Oh, comme c'est gentil ça !  Ça me touche énormément. Je fais ce blog sans aucune prétention. Je ne suis pas une grande cuisinière. Je mets les ingrédients souvent à vue d'œil. Merci beaucoup pour ton petit mot qui va me mettre en joie toute la soirée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :